Qu'es ce qu'une prothèse totale?

Une prothèse totale est nommée ainsi lorsque plus aucunes dents subsistent chez le patient, on parle alors d’édentation totale supérieur et/ ou inférieur.

Qu’es ce qu’une prothèse partielle ?

On parle de prothèse partielle lorsque des dents subsistent parmi les dents manquantes à remplacer.

Les dents restantes en bouche serviront alors d’éléments d’ancrage par des crochets, fixés dans la prothèse.

Il y a deux types de prothèses partielles :

Les prothèses partielles résine : la structure de la prothèse est confectionnée en résine, et les crochets sont façonnés mains avec un fil en alliage cobalt/chrome.

Les prothèses partielles à châssis coulés (stellite).

La structure de base de la prothèse est modelée en cire puis coulée avec un alliage de cobalt/chrome.

Ces deux types de prothèses possèdent chacun leurs avantages et inconvénients, une étude précise et minutieuse au cas par cas est nécessaire au bon choix du type a confectionner.

Pourquoi ma prothèse ne tient plus ?

La tenue de votre prothèse (totale ou complète) est procurée par un principe du phénomène de la ventouse (vacum). La partie qui est en contact avec la muqueuse doit être parfaitement adaptée à celle-ci pour obtenir une tenue optimale. La muqueuse et l’os se trouvant en –dessous sont des structures vivantes, qui bougent  et ,  dans la plupart des cas, se résorbent au fil du temps.

La prothèse quant à elle, est constituée d’un matériau qui ne change pas, qui ne s’adapte pas  aux mouvements des tissus en contact, ce qui en engendre obligatoirement avec le temps des espaces vides, et également des imprécisions qui déstabilisent la qualité du joint périphérique de la prothèse.

Le regarnissage (rebasage) permet de combler, de réadapter,  avec exactitude la prothèse avec les tissus en contact et de lui redonner toutes ses fonctions.